Visiter la saga du rhum

285b8f8b6c630ff973288725123508e8

Envie d’une nouvelle destination pour élargir ses connaissances culturelles ? Pourquoi ne pas se tourner vers l’île de La Réunion ? Cette île fait partie du département d’outre-mer français. Elle se situe exactement dans le sud-ouest de l’océan Indien, dans l’archipel des Mascareignes. Un lieu de culture mélangée et d’un mode de vie assez différent. Là-bas, se trouve un musée de renom. Il s’agit de La Saga du Rhum.

À la découverte de La Saga du Rhum

La Saga du Rhum s’agit du seul et unique musée dédié aux rhums de l’île de la Réunion. Elle est aménagée au centre de la plus vieille distillerie familiale de l’île. Plus exactement, on la trouve située à Saint-Pierre, avoisinant le volcan et du Sud Sauvage.

Par ailleurs, les visiteurs et touristes y découvriront l’histoire sensorielle de l’île, reliée à celle des habitants, leur culture, ainsi que ce qui les a menés à la production traditionnelle du rhum. En d’autres termes, le musée mène à faire vivre en quelques instants ce que leur peuple réunionnais a vécu depuis leur début jusqu’à nos jours. Pour ce faire, plusieurs approches sont mises en œuvre pendant les visites. On y trouve par exemple, une fresque chronologique, dotée d’illustrations et des documents d’archives, des objets patrimoniaux, des commentaires des habitants, etc.

Les règles d’intérieur à savoir

L’aventure du rhum réunionnais est accessible à tout le monde. Il n’y a aucune contrainte vestimentaire, pas d’âge minimal, ni d’accessoires de sécurité. Toutefois, par mesure de sécurité, l’appareil photo, la caméra, et le téléphone sont seulement interdits lors de la traversée de la passerelle menant sur la distillerie. Autrement, dans les autres endroits, il est tout à fait possible de les utiliser. Il est aussi à noter que le site est une zone non-fumeurs, sauf du côté du parking. Aussi, il est strictement interdit de consommer sur place, et effectivement, la dégustation est déconseillée aux mineurs. Mais encore, aucune possibilité de vente n’est accordée qu’au niveau des boutiques.

Les horaires d’ouverture

Comme tout musée, celui-ci dispose de ses propres horaires d’ouverture. Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h. Mais, la billetterie ferme à 17 h. Une fermeture annuelle se fait tous les 1ers et 2 janvier, le 1er mai, du 8 au 30 juin, le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre. Pour ceux qui veulent faire des visites guidées, il est préférable de venir à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et à 16 h 30. La visite durera 1 h 15 et il y aura une dégustation.

Laisser un commentaire